VEF Blog

Titre du blog : Du champignon, pauvre sotte!
Auteur : Leshaya
Date de création : 01-02-2005
 
posté le 12-03-2008 à 17:18:30

Paris. (le film de Klapisch)

 

Synopsis: C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. [ndlr: Romain Duris] Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers[Gilles Lellouche, Albert Dupontel et Zinedine Soualem], une boulangère [Karin Viard], une assistante sociale [Juliette Binoche = la soeur de Romain Duris], un danseur [Romain Duris], un architecte [François Cluzet, frère de Fabrice Luchini], un SDF, un prof de fac[Fabrice Luchini], une mannequin [Olivia Bonamy], un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

 Gilles Lellouche, Albert Dupontel et Zinedine Soualem

Mélanie Laurent et Fabrice Luchini  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon,je vous l'annonce direct: l'auberge espagnole j'avais pas aimé. Enfin j'avais trouvé ça un peu... bof, pas super intéressant, voire un peu ennuyeux pas moment. C'est peut-être parceque je l'avais vu à la télé en faisant à moitié autre chose alors que celui-là je l'ai vu au ciné. Peut-être parceque ce film-là montre ma ville d'une façon magnifique, de la façon dont je l'aime. De la façon dont elle existe de l'intérieur par ses habitants. Fabrice Luchini est vraiment bien. Y'a une réplique que j'adore. Dans le film il a un frère et leur père meurt (c'est au tout début, je spoile absolument pas), et il sont à l'enterrement et le frère pleure mais pas Luchini, alors il le prend par l'épaule et il lui dit: "T'inquiètes pas ça va aller, un bon bol de bouillon et une p'tite pipe de Mélanie et ça ira mieux" (Mélanie = la femme du frangin) et dans ce contexte, et la façon dont c'était dit j'ai trouvé ça très tordant ^^'

Juliette Binoche et "ses

Romain Duris et Juliette Binoche  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis à part ça, les émotifs auront l'occasion de verser leur larme plus d'une fois. La ville est très bien filmée. Mais surtout et avant tout, mention spéciale et priviligiée aux acteurs. J'ai rarement vu des émotions aussi intenses et cela chez plusieurs comédiens dans un même film : Pour les scènes entre Romain Duris et Juliette Binoche et pour Julie Perier nottament dans la scène du bar où le rire laisse place aux pleurs. Et n'oublions pas Karin Viard, excellente boulangère ^^ 

Coté réalisation le metteur en scène filme Paris avec élegance et amour, audace et sincérité, sur ce plan là le film est vraiment irréprochable (c'est mon Paris comme je l'aime). C'est un peu plus coté scénario qu'une légère deception survient, en effet, le réalisateur met en scène beaucoup (trop?) de personnages si bien que certains dont aurait aimé en savoir plus sont peu exploités. Mais tous jouent un rôle et tous sont touchants.

Julie Perier

Karin Viard  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre gravité et légèreté "Paris" est donc une tentative (réussie) de tisser le portrait d'une ville à travers le regard d'un personnage dont la vie est déjà presque derrière lui et quand ce personnage est interprété par Romain Duris, forcément on est ému et touché par son regard si... unique. (dans certaines scènes il m'a vraiment rendue triste, presque envie de pleurer...)

Je sais pas trop quoi dire de plus, la "morale" est assez banale (profitez de la vie tant qu'elle est là eutécé.) mais le film est vraiment beau et touchant, même si la fin m'a laissé en suspens (j'aimerais bien un Paris 2 pour avoir la réponse à cette question cruciale ^^) la dernière scène est vraiment magnifique. Elle m'a particulièrement touchée (pour des raisons tout à fait personnelles d'ailleurs).

J'irais bien le revoir.

Le Paris que nous montre Klapisch, c'est celui qu'on voit de notre fenêtre, celui que l'on regarde bouger depuis la terrasse d'un café. C'est ce Paris-là qui nous parle et qui nous ressemble. Chacun retrouvera un petit bout de soi dans les portraits que nous propose le cinéaste. Ouvrez votre coeur autant que vos yeux et vos oreilles pour apprécier ce film à sa juste valeur...

 

 

 

 

Commentaires

Haudey le 14-03-2008 à 09:22:30
Je connais pas Paris, j'y suis passée une fois en coup de vent en bus en pleine nuit pour aller en Angleterre. Mais j'avais vu la bande annonce de ce film et il m'avait tentée, sans plus. C'est à dire que je serais bien allée le voir, pour me distraire, si seulement il passait dans mon coin paumé du sud ouest où y'a des concerts de Sheryfa machin chose à la pelle (aucun rapport, mais j'en ai marre de voir des affiches partout).
tilt le 13-03-2008 à 17:25:24
Justement c'est le fait qu'il y a pas d'histoire qui rend le film aussi... comment dire... juste.


Des bouts de vie.

La vie n'a pas forcément d'histoires toute tracée, mais des petits morceaux beaux, des petits morceaux tristes, pas forcément reliés les uns aux autres. Et c'est ce qui ressort dans ce film, je trouve


Par contre moi j'ai pas perçu la même morale ^^. Enfin dans le fond, si, mais pour moi, "l'apprentissage" que je tire de ce film c'est plutôt "ouvres-toi, les autres ont tant à te faire découvrir". Et indirectement, du coup c'est le Carpe Diem qui vient puisque faut pas "perdre son temps" quoi.


En tout cas on est d'accord. Très beau film, un duo Binoche-Duris vraiment réussi, et un regard de Romain Duris vraiment dingue, moi aussi c'est ce qui m'a particulièrement touché dans ce film. Le regard dur mais faible. Dans le bon sens du terme.


Bref, voilà <3
goldie le 12-03-2008 à 20:59:17
j'ai bcp aimer ce film... un peu triste mais vraiment beau!
lafolle le 12-03-2008 à 20:31:20
gniiiia je veux le voir ce film U_U
Baya le 12-03-2008 à 19:26:24
Malgré mon déménagement, je me sens toujours aussi parisienne. C'est cela qui rend Paris si magique : ses habitants l'aiment, et le font savoir.

Et puis même s'il subsiste pas mal de clichés d'antan (les petits commerçants d l'alimentaire notamment, qui tendent à disparaître), ce film ne eut être que génial tant au niveau de la beauté visuelle des images (filmer Paris est difficile à cause de sa diversité, mais réussir à le faire est un tour de force).

Je ne l'ai pas vu. Je vais le voir ce week-end durant le printemps du cinéma.

J'ai entendu beaucoup d'avis sur ce film, mais le seul fait qu'il filme la ville que j'aime...