VEF Blog

Titre du blog : Du champignon, pauvre sotte!
Auteur : Leshaya
Date de création : 01-02-2005
 
posté le 01-05-2006 à 19:35:24

1er mai: fête du travail.

       
        Alors voilà je me posais des grandes questions totalement existentielles: pourquoi le 1er mai c'est la fête du travail? {je vous referai pas le coup de la grande question existentielle la semaine prochaine parceque quand même je sais que le 8 mai c'est la commémoration de la victoire de la seconde guerre mondiale.} Et pourquoi on offre du muguet? Et pourquoi tout un chacun peut vendre du muguet comme il veut? {allez pas me dire que c'était un jour de bonté d'un président d'antan, j'vous croirai pas.} Et comme une grande fifille j'ai cherché et j'ai trouvé!

-------------------

Travailler 12 heures par jour.....
Il n'y a pas si longtemps dans les riches pays du Nord, les ouvriers travaillaient au mieux 12 heures par jour, au pire du lever au coucher du soleil, été comme hiver. Il y a 12O ans à peine les pays en voie d'industrialisation "faisaient feu" de tout travailleur sans distinction : hommes, femmes, enfants, tous s'usaient à longueur de journée. C'était alors la loi du travail en vigueur dans tous les pays en voie de modernisation, devenus aujourd'hui pays développés. Cela se passait alors aux Etats Unis, au Canada et en Europe.

Le vent de la révolte
Un jour pourtant, en 1886, le vent de la révolte est venu des Etats-Unis, plus précisément de Chicago. Les syndicats de l'American Federation of Labor excédés annoncent leur intention de revendiquer la journée de travail de 8 heures. Ils décident de passer à l'action en quittant leurs postes de travail à l'usine, afin d'exprimer leur revendication dans les rues. Leur manifestation est fixée au 1er mai. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en ce temps-là, dans beaucoup d'entreprises et d'usines, c'est le jour du renouvellement des contrats de travail.

Le 1er mai 1886
Ce jour là plus de 340 000 ouvriers manifestent dans le calme. Certains obtiennent satisfaction, mais pas le plus grand nombre. Les grèves vont alors continuer. A l'époque ces conflits sont considérés comme de véritables révoltes et menaces contre l'ordre public.

Incidents graves
Deux jours plus tard des incidents éclatent entre policiers et grévistes, qui font 6 morts parmi ces derniers. Le lendemain la tension est à son comble, un rassemblement d'anarchistes s'est mêlé aux manifestants. Soudain une bombe éclate et tue 7 policiers et une dizaine de manifestants.

Condamnations à mort
La rétorsion s'abat : 8 militants anarchistes sont condamnés à mort mais seuls 4 sont pendus. Le 5ème se suicide et les 3 autres sont condamnés à perpétuité. Le drame est qualifié d'injustice, car, en vérité, on n'a jamais su qui avait fait éclater la bombe et on n'a jamais eu de preuves contre les condamnés. En 1893 les trois survivants sont graciés et les 5 morts sont réhabilités à titre posthume. Mais l'histoire des ouvriers n'oublie pas ses victimes, et la lutte continue.

Le 1er mai sacré Journée internationale
Trois ans après la tragédie de Chicago, en 1889, le Congrès de la II ème Internationale socialiste se réunit à Paris. Il décide d'organiser une manifestation chaque année, à date fixe, à savoir le 1er mai, et dans tous les pays, pour obtenir la journée de travail de 8 heures. Le 20 juillet 1889 le Congrès de l'Internationale socialiste déclare ainsi le 1 er mai Journée internationale de revendication sociale.

Une connotation sociale importante
A partir de 1890 les Français vont donner aux manifestations une connotation sociale beaucoup plus large : ils défilent dans les rues en portant à leur boutonnière un triangle rouge qui symbolise la division de la journée en trois parties : le sommeil, le travail et les loisirs. C'est qu'à cette époque seul le dimanche est jour férié avec quelques autres fêtes religieuses. Le restant de l'année c'est le dur labeur. La notion de congés n'existe pas. Les ouvriers devront attendre 46 ans pour que le troisième rêve du triangle rouge devienne réalité et pour connaître les premiers congés payés !

La journée de 8 heures
Quant à la journée de travail de 8 heures elle est enfin obtenue... après la Première guerre mondiale, en 1919. Les manifestations du 1er mai ne vont pas pour autant cesser, car le 1er mai s'est enraciné dans la tradition des ouvriers européens. Ces manifestations vont continuer à travers toute l'Europe en reprenant des revendications sociales diverses... et il y en a beaucoup. Elles continueront d'ailleurs à être réprimées.

Le 1er mai en France sous le régime de Vichy
Ironie de l'histoire, en France ce jour sera aussi tristement récupéré, sous l'occupation allemande, par le régime collaborateur de Vichy. En 1941 le 1er mai est officiellement désigné, pour la première fois, Fête du travail et de la concorde sociale, et devient un jour chômé. Vichy tente ainsi de rallier les ouvriers à son régime. Dès 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Le 1er mai devient jour férié, chômé et payé.

Jour férié et Fête du printemps
Aujourd'hui le 1 er mai, Fête du travail, est marqué par un jour férié dans la plupart des pays, mais pas dans tous. Il ne l'est pas aux Pays-Bas et en Suisse par exemple. Le Royaume-Uni l'a marqué de son originalité puisque le 1er mai est célébré chaque premier lundi de mai.

Cause commune avec les fleurs
Mais pourquoi la Fête du travail et le 1er mai font-ils cause commune avec les fleurs ? C'est encore une fois par un évènement tragique que le 1er mai va se lier, dans un premier temps, aux fleurs. Cela s'est passé en France, dans une petite ville du Nord, à Fourmies. Le 1er mai 1891, tandis que les ouvriers manifestent pacifiquement, les soldats qui les surveillent tirent sur eux et font dix morts. Parmi les victimes il y a une ouvrière, Marie Blondeau, tout habillée de blanc et les bras couverts de fleurs. Elle devient le symbole de cette journée... En son hommage, les fleurs font leur entrée dans les manifestations. Quelques années plus tard le triangle rouge, porté par les manifestants dans certaines villes, sera remplacé par la fleur d'un rosier sauvage, l'églantine blanche.

Le muguet
A partir de là, Dame Nature se mêle de l'histoire des hommes. Le mois de mai c'est le printemps et l'une des premières fleurs à sortir victorieuse de l'hiver est une herbe vivace, unique car elle ne comprend qu'une espèce qui ne pousse qu'en mai dans les bois... c'est le muguet ! Or de tout temps le 1er mai a donné lieu à des festivités printanières. Depuis les rites ancestraux on célèbre ce jour-là le retour du printemps et l'annonce de l'été.

En région parisienne
En Ile-de-France dans les environs de Paris, le printemps est également fêté le 1er mai avec le muguet comme symbole. C'est ainsi qu'en Ile-de-France, aux environs de 1907, les brins de muguets vont supplanter l'églantine dans le cœur des manifestants et sur leurs boutonnières. Le triangle rouge résistera un peu plus... Pendant quelques temps le muguet sera porté à la boutonnière, avec un ruban rouge, souvenir du triangle, souvenir aussi des victimes... Peu à peu le ruban tombera de la boutonnière et ce sera le triomphe du muguet.

La tradition d'offrir du muguet
Le mois de mai était autrefois dédié à l'amour. On le célébrait de différentes façons. Dans certains endroits ce jour-là, la tradition était de se coiffer d'une couronne de feuillage et de fleurs et d'en offrir à la personne aimée. Ailleurs des bouquets de branches étaient déposés la nuit devant les maisons des jeunes filles désirées. Voilà sans doute pourquoi le verbe "mugueter" signifie "faire le galant" auprès des dames. On retrouve aussi le muguet sur la boutonnière de jeunes gens venus au "bal du muguet" organisé le 1er mai, auquel se rendent des jeunes filles toutes vêtues de blanc. C'était, dit-on, le seul bal interdit aux parents. Les jeunes gens pouvaient ainsi "manifester" leur intérêt réciproque.

La vente libre du muguet en France
Dernier mystère du premier mai : pourquoi toute personne qui le souhaite peut-elle vendre du muguet dans les rues ? C'est la "touche sociale" du muguet : depuis les années 30 on autorise les particuliers et les organisations de travailleurs à vendre, le 1er mai, les brins de muguet sans formalités administratives ni taxes. Ainsi les fleurs délicates seront-elles cueillies avec l'espoir, par leurs ventes, de mettre un peu de viande dans les marmites ouvrières. Et puis c'est aussi l'occasion d'aller dans les bois avec sa belle pour cueillir les brins de muguet...

Bon 1er mai et bonne promenade, et comme le dit le proverbe français : "En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai, fais ce qu'il te plait".

----------------------


        Bon OK, c'est un peu long (et encore j'ai coupé des bouts) mais au moins je m'endormirai plus intelligente après cette journée de glandage et vous aussi {enfin sauf si vous le saviez déjà ou sauf si vous avez travaillé}

{Une autre grande question existentielle me vient à l'esprit aprèrs rédaction de cet article: Nom d'une chouette empaillée, il ne rentre dans aucune de mes catégories! Est-ce que je crée une catégorie "On se sent plus intelligent" (ou quelque chose dans le genre)?? Nom d'un hanneton mélomane! Aidez-moi!}
{PS: les connaisseurs l'auront remarqué: je suis en pleine
 relecture de mes Georgia Nicolson}

 

Commentaires

Leshaya le 02-05-2006 à 18:01:13
Nan ça rentre pas dans "monologue" parceque "monologue" c'est moi qui parle et qui raconte ma vie et là c'est un truc qui vient d'un autre site.

C'est pas grave si t'as pas tout lu, t'es pas obligée d'être intéressée^^
carolina le 01-05-2006 à 20:31:45
catégorie je diré monologue Langue

et ooh !! horreur !! tu a osé glandé ?? alor ke vendredi on a un bac blanc hyyyyyyyyyper important de maths ??

vilaine fille !!

et sinon g pa u le courage de tt lire dslll