2 films que j'ai vu depuis la semaine dernière, faisons donc d'un article 2 films puisque ce n'est pas d'une pierre 2 coups.
JCVD tout d'abord.
Synopsis: Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d'enfance le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux Etats-Unis...
Ma foi ce synopsis est des plus incomplets, je rajouterai donc: Il ne trouvera cependant pas le calme escompté puisqu'il se retrouvera pris en otage dans un braquage de poste dont la police croit qu'il est l'auteur.
Bon, je vous rassure, je ne m'attendais pas à un film inoubliable et j'ai été servie. J'ai plutôt été voir ce film pour le fun, et bon, à part 3-4 scènes assez tripantes, le reste est plutôt longuet. Il y a une scène où Van Damme, pendant la prise d'otage, a une espèce d'aparté avec la caméra, il commence à dramatiser et à chialer, bon si on est vraiment à fond dedans on peut trouver ça émouvant mais personnellement j'étais un peu sceptique.
Après Stallone avec Rocky (que je n'ai pas vu), Rambo 18.457 (sans commentaires...), après Harrison Ford avec un énième réssucitage de l'aventurier le plus chanceux de la terre (quand on a 60 balais on arrête ce genre de film. Enfin pour ce que j'en pense...), voilà le retour de Jean-Claude Van Damme! Sauf que monsieur Van Damme choisit un autre genre justement, et c'est tout à son honneur.
Déjà, on sort des superproductions américaines. Retour en Belgique avec des plans peut-être un peu tremblotant et terne à mon goût mais il semble que ce soit dans l'air du temps de filmer comme pour un clip et ça ajoute du nerf à un film qui, finalement, est mou. Le scénario est assez prévisible et il est un pretexte à nous montrer un autre Jean-Claude Van Damme, un homme qui n'est pas une machine à tuer, un humain, avec ses faiblesses, ses défauts, etc... Et c'est là que le bât blesse... Vous êtes bien gentil monsieur Van Damme, mais vos états d'âme, comment dire... Allez, je reste poli, je ne m'y intéresse pas. Quoique la technique est pas mal trouvée. Plutôt que de dépenser des fortunes en allant voir un psy, pourquoi ne pas en gagner en faisant une thérapie publique ? Hein ? J'avoue, je fais la même chose gratos quand j'écris mes nouvelles sur ce blog. Dommage, d'ailleurs, que le film soit autant centré sur Van Damme, le héros belge nous montre un jeu d'acteur très correct pour le coup, sans être fantastique, il tient la route. Si c'est un essai pour relancer une carrière dans un autre genre, j'avoue que j'irai peut-être voir le suivant, par curiosité et sans préjugé, un jeune acteur est peut-être né finalement. Mais pour celui-là... bof. Il ne manque que Schwarzy dans les retours ratés, quand j'y pense. Arnold, s'il te plait, continue à faire de la politique!
(et vous pouvez attendre que ce film passe sur M6 un sombre soir d'hiver 2009 pour le voir ça ne changera pas beaucoup votre vie.)
48h par jour, qui m'a déjà plus enthousisamée =)
Synopsis: Promise à un brillant avenir professionnel mais fatiguée de plafonner dans sa carrière parce qu'elle doit aussi s'occuper de ses enfants, Marianne rêverait d'inverser les rôles avec son mari Bruno pour qu'il rentre plus tôt s'occuper du foyer et qu'elle puisse à son tour se consacrer davantage à son job ! Du rêve à la réalité, un regard amusant porté sur le sort des femmes d'aujourd'hui qui jonglent en permanence entre boulot, enfants et maison, souvent seules à tout supporter.
Bon là aussi synopsis incomplet: afin d'inverser les rôles et de montrer à son mari la dure vie quotodienne qui est la sienne, elle lui fait croire qu'elle passe en mission en Tokyo pour 6 mois mais en fait elle rest à Paris chez une collègue. Bruno s'en sortira-t-il? Les enfants resteront-ils en vie?
Film à tendance féministe mais qui peut plaire également aux homme qui acceptent l'autocritique ou prennent ça au second degré. Je l'ai vu avec ma mère et il lui a bien sûr beaucoup plu, c'est une vraie caricature du couple d'aujourd'hui mais sans trop forcer donc ça reste tout à fait crédible, ce qui ajoute à l'intérêt du film, film assez drôle d'ailleurs, et pas forcément à cause des gaffes du père comme on pourrait le penser, Victoria Abril est top, comme d'habitude (j'aime beaucoup cette actrice) et elle apparaît malheureusement trop peu à mon goût d'ailleurs. Une bonne petite comédie, au final les torts sont partagés d'ailleurs, ce n'est pas si féministe que ça, on n'accuse pas De Caunes de tous les torts, à part si on est sa belle-mère qui est, elle, plus qu'une caricature, elle est laaaargement exagérée mais bon on sourit quand même de toutes ses "accusations détournées" envers son pauvre gendre qui a déjà bien du mal à s'en sortir... Scénario là aussi assez prévisible, ils auraient probablement pu exploiter plus l'aspect mensonge sur le voyage à Tokyo et/ou couple qui traverse une crise. De même petite comédie à voir si vous avez du temps et/ou un pass illimité, sinon attendez qu'il passe sur TF1 un après-midi d'été 2009.
Commentaires
Vu ni l'un ni l'autre et n'irais pas les voir ! lol
Merci pour ton comm' ma Belle.
Je suis comme ta maman, il faut obligatoirement des paquets cadeaux sinon ça va pas !
Oui, son père fait des progrès, c'est cool.
Bon dimanche ma belle
Le deuxième film me tente plus que le premier... bon samedi, amitié
Bonne fête de la musique
Gros bisous
Mandy
cmt peux tu critiquer Harrison Ford ?! tu l'as vu le film ???
il est parfaitement crédible en Indiana Jones, je trouve qu'il a beaucoup plus la forme que beaucoup d'autre, cmt oses tu ?? je suis choquée, tu comprends pas que ts les fans d'Indiana Jones (dont moi) attendaient un nouveau film, et Indiana Jones sans Harrison c'est pas Indiana Jones !!
rhalalallaa vraiment Dédé tu me décois
a part ca t'as décidée ce que tu faisais l'année pro ?
J'ai beaucoup de mal avec Jean-claude Van Damme, il me sort un peu par les trous de nez hihi ^^
Par contre le 2ème film m'a l'air pas mal
Gros bisous
Moi je veux voir le film avec Keanu Reeves là (oui d'accord, QUE parce que y'a Keanu Reeves). A la limite y'a le second Narnia qui sort bientôt, m'a l'air plus mature que le premier, mais ça rattrapera jamais les livres.
En même temps, mon pauvre cinéma de centre ville ne fait jamais grand chose, je me rappelle en mars de l'année dernière, quand je voulais voir le nouveau film de Zhang Yimou, le délire pour trouver une séance... Finalement je l'ai vu 3 semaines après sa sortie, en chinois sous titré anglais.
Enfin voilà, vive le cinéma.
Eh ben, eh ben... Voila qui me conforte dans l'idée que je m'étais faite qu'il n'y a rien à voir au cinéma en ce moment... Pourtant c'est bientôt l'été, on devrait crouler sous les grosses productions américaines bien nulles et si droles à regarder, mais non... Enfin si, ca commence cette semaine avec le film de voiture la...euh... Speedracer ? Enfin, j'irai peut être voir 48h par jour...
Pour ce qui est des exclus que tu as laissées sur mon blog (ça me fait une super pub, merci huhuhu...), tu fais bien de t'inscrire dans cette fac, je suis sure que ça sera super et que ça te sera profitable !
Pour ce qui est du barbu, je l'ai répété pour pas que le fond fasse trop vide... Toshop refuse que j'en fasse un plus grand alors... en plus avec ma tablette qui pete un cable j'ai bien peur de pas pouvoir en pondre un autre avant pas mal de temps, snif !
Ca y est, moi aussi je pollue ton blog avec des commentaires de 4 pages... Shame on me !