posté le 19-03-2007 à 21:29:38
Le chocolat peut tuer.
Cet accident n'aurait jamais dû se produire. Reste qu'un incroyable concours de circonstances a abouti au drame. Tout commence vers 8h15, jeudi. Plusieurs techniciens remarquent alors une décantation anormale du cacao dans une des cuves de l'usine. Le chocolat n'a pas son aspect habituel. Et un premier diagnostic permet d'établir que, suite à une réaction chimique, le beurre de cacao a fait place à une matière compacte. La procédure adaptée est donc rapidement mise en oeuvre pour nettoyer le fond de la cuve pendant qu'il en est encore temps. C'est ainsi que Jérome, 34 ans, enfile son harnais et descend doucement dans le cylindre de métal. Soudain, pour une raison qui reste à déterminer, Jérome glisse et tombe dans la cuve. Il est immédiatement happé jusqu'à la taille par la matière gluante. Le piège se referme doucement mais sûrement sur lui comme des sables mouvants. Pire encore, le cacao durcit toujours et encore. Son collègue comprend vite qu'il sera très difficile de le dégager. Pompiers et samu arrivés rapidement sur place se trouvent confrontés à un terrible problème: à chaque tentative de remontée, la victime redescend comme happée par une énorme ventouse. Les sauveteurs décident de découper le fond de la cuve tout en tirant le malheureux vers le haut. L'opération est pénible, terriblement éprouvante, avec un chaleur proche de 40°C mais Jérome, mis sous perfusion, résiste. Hélas, la poussée du cacao augmente inexorablement, le salarié perd connaissance et décède vers midi, vraisemblablement d'un arrêt cardiaque. Selon les médecins
qui ont tenté de le réanimer, le coeur n'aurait pas supporté la pression sur les jambes.
Jérome était salarié de la chocolaterie Cluizel depuis 17 ans. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants.
"C'est la première fois qu'un tel accident survient dans notre société et les quelques 200 salariés sont consternés" témoigne, visiblement sous le choc, le directeur commercial Pierre Cluizel.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Nonancourt et l'inspection du travail ont ouvert simultanément une enquête.
{Lu dans le réveil normand et tout tapé à la main xD}Et moi je l'ai visité cette chocolaterie! Et Cluizel c'est du super bon chocolat, le chocolatrium est top et a Paris ils ont un magasin avec une mini fontaine de chocolat
{que je suis bien entendu allé admirer ;-P}.
C'est horrible quand même. Le chocolat était sa vie, il faisait sa carrière et il l'a tué...
Commentaires
... t'as parlé toute seule pendant ...49min ... OMFG !
hé oui ... je lis les messages qu"on me laisse meme apres avoir passer 4h sur des maths
moi zhochi che t'aime
Ouaouh punaise c'est dingue! J'avoue que se dire que SA mort, c'est se faire happer par du chocolat...
Pfiou...
c'est horrible! moi qui viens juste de finir de manger des finger eurk! en plus il laisse une femme et deux enfants bouh!
bises
hallucinant ce fait-divers :s
Tu m'as presque coupé mon envie de chocolat !.. c'est vraiment une fin hors du commun
Oh quelle horrible mort ! Beurk ! Ecoeurant...tu t'imagines pas que ça puisse se produire...
Je retiens la marque, j'en achèterai pas de sitôt burk burk
:O
C'est franchement une fin horrible ...
:S
Jespere que sa te fera donner un autre gout au chocolat ! lol