VEF Blog

Titre du blog : Du champignon, pauvre sotte!
Auteur : Leshaya
Date de création : 01-02-2005
 
posté le 30-11-2009 à 20:34:39

Twilight 2 - New Moon (alias hésitation en frenchie.)

Assise dans mon canapé, je dois me rendre à l'évidence : il faut que je vous parle de Twilight - New Moon. Dur d'y échapper, n'est-ce pas ? Comme beaucoup (mais vraiment beaucoup) de monde, je suis allée le voir au cinéma pas plus tard que samedi aprèm en la douce compagnie de mon chéri. Première surprise, c'est le nombre de mâles présents dans la salle.


Comme beaucoup (mais vraiment beaucoup) de monde, j'étais pressée de la sortie de Twilight - New Moon au cinéma. Non pas par amour du bel Edward mais par curiosité au même titre que les Harry Potter et n'importe quel bouquin que j'aurais lu transposé à l'écran. Cependant, j'ai préféré y aller avec une ouverture d'esprit XXL afin d'éviter d'être désappointée mais je n'ai hélas pas pu éviter la déception. A quoi est-elle due ? C'est une question très intéressante car, si on réfléchit bien, le film est plutôt fidèle au bouquin et je n'ai noté aucune surprise, d'autant plus avec tout le tapage qui est fait autour de ça, nous connaissions déjà que trop bien les acteurs et le contenu du film avant même de le voir. Dans ce cas, à moi de ne pas céder à la tentation (ha ha) et d'ignorer les bandes annonces mais que voulez-vous, je suis faible.

Le livre ne m'ayant que moyennement plu, (c'est le pire de la quadrilogie, sans hésitation (haha bis) on a juste envie de baffer Bella quasiment tout le temps tellement elle est STUPIDE et énervante dans ce tome.) il était donc tout à fait logique que j'aie le même sentiment quant au film. C'est lent, c'est plat, il ne se passe rien et la moindre potentielle scène d'action se retrouve apparentée à un océan de guimauve. Est-il vraiment nécessaire de faire de longues phrases entrecoupées de blancs sans fin? Encore qu'elles auraient un sens véritable et profond... mais du "Te voir respirer est mon seul cadeau" ou encore "Tu es ton propre soleil" ça me fait doucement rire, voyez-vous. Alors soit, c'est joli dans le fond et oui, je sais que c'est écrit dans le livre, mais le mièvre n'a pas le même rendu à l'écrit qu'à l'écran, faudra leur dire. Bizarrement, ça me choque moins quand je fais ma propre interprétation. Nous déballer ça comme ça, sans prévenir, ça peut provoquer des chocs irréversibles et ce n'est pas bon, vraiment pas. Il y a tellement plus de phrases béton cul-cul-la-praline dans cet opus que dans le premier que ça m'a presque gâché le film.

Je n'ai pas non plus accroché à la bande originale, j'ai largement préféré la première. Plus épurée, plus sablée, plus film d'auteur. Là, c'était du blockbuster. Ni plus, ni moins.

Et le pauvre Jacob qui est si gentil et qui se fait maltraiter! Il prend tellement soin de Bella pourtant, surtout quand il enlève son t-shirt pour essuyer le sang sur son front de Bella et au lieu de l'enlever il l'étale... mais qui fait ça, sérieusement ? C'est n'importe quoi ! Du réalisme, c'est trop demander ? Et puis son doublage français est à chier. Le doublage des 3 persos principaux d'ailleurs.

Un point positif tout de même, en plus des loups qui étaient assez cools, pour les Volturi. Même s'ils étaient loin d'être parfaits, je suis assez fan de Jane jouée par Dakota Fanning. Malgré ses 5 minutes d'apparition, je crois que c'était la plus vraie de tout le casting. La faute à l'expérience ? Son style de petite écolière tirée à quatre épingles infligeant la pire souffrance du monde, c'est remarquable.
 

Mais quelle malfaisance !

D'ailleurs, à Volterra, il faudra dire à Robert qu'il arrête de se déshabiller si c'est pour nous pourrir la vue d'un téton plus bas et plus foncé que l'autre. Oui, quand on se veut et s'assume sex symbol, on va jusqu'au bout, on assure un certain parallélisme. Non mais qu'est-ce que ça veut dire ! Il est beaucoup plus sexy croustille quand il garde sa chemise. Et sans rouge à lèvre aussi. Non mais ses lèvres étaient "rouge vif de chez bourgeois longue tenue", faut pas exagérer! Si on doit d'ailleurs rester sur un point de vue entièrement physique, j'aimerais qu'on arrête de mettre des perruques sur la tête des acteurs et qu'on arrête également de leur faire d'affreuses couleurs ne leur allant pas du tout... est-ce si difficile de trouver un acteur qui fasse perfect match avec le personnage ?

Bref... un épisode affreusement tragédien et je regrette, ô que je regrette le succès de cette histoire, tout confondu ! J'aurais tellement aimé que ce soit mieux filmé, mieux adapté, mieux écrit... l'histoire était pourtant si bien partie... dommage, c'est le terme adéquat. Mais j'ai beaucoup ri, cela dit. Et ça m'a fait du bien.


Je finis par cette image car c'est la scène pendant laquelle j'ai le plus ri. Presque aux larmes, si si. Je savais pas que les vampires se la jouaient "petite maison dans la prairie"
 

Commentaires

un-soir-de-brouillard le 20-01-2010 à 19:57:20
J'ai vu le 1... Étant moyennement satisfaite (et surtout, n'ayant pas le temps), je n'ai pas vu le 2... D'un côté, je ne le regrette pas étant donné que je sais très bien qu'une fois sortie de la salle de cinéma, je serai déçue (oui, c'est la voix de la raison qui parle). Mais en même temps... j'sais pas... j'aurais bien voulu voir quand même...


Quoi qu'il en soit, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que ce sont les meilleurs acteurs sont ceux qui jouent les "méchants" dans Twilight...
Piruli le 06-12-2009 à 22:47:31
Ouin!!! On se moque de ma banlieue!

Les zones 3 à 5 de la carte imagin'r se révolteront bientôt contre la domination des parisiens! muhahahahaha! Et on aura enfin droit au tarif étudiant! même le samedi!
diane62 le 04-12-2009 à 12:37:20
merci de ton aide. Bisous
Leshaya le 04-12-2009 à 11:35:03
Piti => Oui j'aurais pas été contre la VO non plus mais j'ai été le voir dans la ville de mon chéri, en banlieue et là-bas c'est pas Paris, c'est VF ou rien donc on a été en VF... Enfin bon vu la qualité du film c'est pas super grave en fait.

Si ça se trouve "tu es ton propre soleil" est même plus drôle en français qu'en anglais. Rire


Brize => Merci pour le lien ^^
brize le 01-12-2009 à 19:29:04
C'est sur le tome 2 de cette série que j'ai craqué, parce que ça manquait d'action et que Bella m'horripilait (j'ai vu que tu avais ressenti la même chose en le lisant !) !

Du coup, j'ai évité cette adaptation cinématographique (alors que j'avais vu celle du premier tome)... mais tous les billets que je lis à son sujet sont, comme le tien, savoureux !

Et la scène dont tu parles en dernier, je l'ai déjà vue évoquée sur d'autres blogs : elle a marqué les esprits !

Tiens, un lien vers un billet qui devrait te plaire au sujet de ce film-monument du cinéma ! :

http://leterrierdechiffonnette.hautetfort.com/archive/2009/11/26/68f24d076614976aa5fca47fe0345a5b.html
Pitiponk le 30-11-2009 à 22:25:27
Le téton d'Edward (lol tu vas encore avoir de drôles de mots-clés !) ça doit être un coup de la maquilleuse...qui a dû lui dessiner de faux muscles pour pas qu'il fasse gringalet à côté de Jacob.

Doublage français nul...? c'est pas surprenant, depuis Harry Potter on se traîne de la daube dans les doublages. Moi je milite pour la vost ! Même si là j'aurais ptêtre préféré la non-vo. Un film sans paroles, parce qu'il le vaut bien (ou ne le mérite pas ?)...

Et oui, j'ai remarqué que la seule qui valait le coup c'était Dakota Fanning... comme par hasard. Mais bon c'était aussi la seule actrice, elle n'a pas tant de mérite face à cette bande de poulpes ^^

(si Micka passe par là il va nous tuer o_O)
Johnmandrake666 le 30-11-2009 à 21:55:19
Oui oui, Leave out all the rest de Linkin Park.


Paramore je ne connais pas, mais le seul passage musical que j'ai presque apprécié est l'intro de Supermassive Black Hole de Muse qui ressemble à une version light des intros de Marilyn Manson (genre mOBSCENE ou Rock is dead ...)
AnE-So le 30-11-2009 à 21:36:55
John >> Linkin Park?? ils sont sur aucune des 2 Bandes Originales! ^^ le premier c'était Paramore avec Decode.
Leshaya le 30-11-2009 à 21:28:31
Oui non je pensais pas à Linkin Park du tout, j'avais même oublié qu'il y en avait... (y'en a t'es sûr? Je me souviens pas... >.<)


Je pensais plutôt à la musique classique, y'a une sonate de beethoven, et puis y'a du Muse aussi (ça je crois que tout le monde l'a capté le Muse, merci la scène de base-ball ^^)
Johnmandrake666 le 30-11-2009 à 21:17:13
"Je n'ai pas non plus accroché à la bande originale, j'ai largement préféré la première. Plus épurée, plus sablée, plus film d'auteur."


Linkin Park, faire plus film d'auteur ? Tu fais preuve d'un mauvais goût particulièrement prononcé, j'espère que c'est une regrettable erreur de vocabulaire qui s'est glissé dans ton article...