Synopsis: Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
Pour résumer ce que j'en ai pensé, je n'ai qu'un (gros) mot à dire: BOF.
Maintenant, expliquons. Tout le monde ici sait que j'aime profondément Alice au pays des merveilles (ou alors vous êtes aveugles.), que ce soit le livre ou le dessin animé, dessin animé que j'ai regardé des dizaines de fois étant enfant (au point de bousiller la VHS) que j'aime pour sa folie, son humour (sa fidélité au livre aussi, mais ça je l'ai découvert plus tard).
Tout ce qui faisait le charme du roman disparaît à moitié voir complètement tout en y ajoutant des choses qui cassent l'univers. Entre autre on ne retrouve pas le dessin animé déjanté que Disney nous avait pondu, les personnages manquent cruellement de piquant, le lièvre de Mars sauve l'honneur mais il apparaît très peu. Le monde n'est pas assez sombre (comparez donc avec le dessin animé de Disney qui se passe quasi intégralement dans le noir), les personnages totalement dingues ne le sont pas assez et une musique aucunement représentative de la folie du roman. Quand aux rajouts, ils ne rattrapent en rien les précédents ratés. Alice au pays des merveilles prend une tournure épique et s'éloigne en ce sens totalement du roman. Depuis quand Alice combat-elle des dragons exposant sa fière armure de champion et son épée aiguisée façon roi Arthur??? J'ai envie de dire WTF?! Tim, arrête de regarder Narnia zet autres! Et c'est quoi cette reine blanche sous Valium qui nous fait la mode double théière?! (pour les non-initiés, cette madame (de son nom Lindsay Lohan, effectivment) porte son sac à la mode théière, bien que son bras devrait partir vers l'extérieur du corps et non vers devant pour parfaire la chose.)
En plus de ça, j'ai trouvé la souris pas mal mais j'ai 21 ans, et la ptite bestiole toute mignonne qui passe son temps à crever et arracher des yeux, et puis la rivière de tête tranchées... permettez-moi de ne pas recommander ce Disney à vos jeunes enfants! Le seul personnage VRAIMENT déjanté est donc le lièvre.
Alors OK, les images sont belles (je ne l'ai pas vu en 3D, je suis pauvre moi mais il paraît que ça rend pas mal, nottamment pour le chat) mais des belles images ça fait pas un film, sauf si on s'appelle Yann Arthus-Bertrand, Burton aurait pu se focaliser plus sur le scénario que sur la 3D donc. Ce film n'est pas digne d'être de Tim Burton. Il faut tout de même l'avouer, Alice au pays des merveilles n'est pas un mauvais film en soi, il n'est juste qu'un très mauvais Alice au pays des merveilles. Amoureux du roman et du Disney, passez votre chemin.
(et NON voir Johnny guigue-en-délirer n'a pas sauvé le film, non.)
Commentaires
alors si tu dis que c'est BOF, c'est que c'est bof
J'aime bien la tête de celui avec sa tasse de thé http://www.paris-confidential.com/wp-content/uploads/2009/06/alice-au-pays-des-merveilles.jpg
LOL
bisoux
Si tu veux une petite suggestion: Va voir "how to train your dragon" en 3D! Je l'ai prefere par rapport a Alice. Bien sur, mon fave reste Avatar!
Bisous.
Malgré tout je reste fan de Tim Burton !
Je suis globalement d'accord avec toi, le manque cruel à mon avis c'est surtout l'absurde délicieux du livre, et du disney original. On ne peut même pas dire, justement, que le côté Narnia et ridicule (je vois que la gigue de Johnny Depp a plu à tout le monde) vient de disney. C'est dommage, ça aurait pu.
Par contre, le coup des bras d'Anne Hathaway, c'aurait pu être mieux exploité que la seule et unique fois où on se rend compte qu'elle le fait exprès (avec le chien je crois).
Quand Tim Burton imite du Tim Burton, avec les mêmes vieilles sauces et ficelles, forcément ça ne prend plus...
Rhalalala... Je pense faire une critique objective dans pas longtemps...
Alors moi, de mon point de vue (des morceaux de ma future critique en exclu, quoi), je l'ai trouvé naze. Je l'ai vu en 3D, et déjà que j'aime pas ça en temps normal, là j'ai trouvé le film pas du tout adapté. A part deux trois moments qu'on sent fait uniquement pour la 3D, le reste est d'une platitude folle et la 3D enlève plus qu'elle n'ajoute.
L'histoire est chiante (chercher une épée pour tuer un dragon, voila du bon pitch, crossover entre Narnia et Eragon, w00t), les acteurs sont mauvais à part celle qui joue Alice qui est passable, le Lièvre de Mars imite le chef Burgonde de Kaamelott (cuiiiillèèèère... J'ai pensé très fort "Arlrlthour, j'apprlrlécie les frlrluits au sirlrlop !"), moi j'ai trouvé la photographie pas terrible du tout (un vague mélange de Tim Burton et d'Avatar avec un demi filtre sépia et des couleurs délavées), et la guigandélire m'a fait saigner les yeux.
Bref, G tro kiffé sa race LOL !!!11oneleven
En fait, je crois que le pire vient de la déception... Je ne suis pas fan ni de Jonnhy Depp, ni de Tim Burton, ni d'Alice au pays des merveilles, mais quand même, dans ma tête je me disais "mélange parfait, exactement le film qui va coller à l'univers de Burton avec un bon acteur qui collera bien au rôle qu'on lui donne".
Eh bah non...
Euh non quand même c'est sensé garder l'univers du roman, il a pas récréé le pays des merveilles de A à Z! C'est juste une pseudo-suite donc pas l'histoire de base.
Au final c'est quasiment l'histoire "de base" à 100% mais avec un bandersnatch et un jabberwoki en plus. (et de la plussoyance aussi.)
La version de Tim Burton n'est elle pas supposée être tout sauf l'histoire du roman vue que Alice revient au Pays des Merveilles? o_O